Cholestérol

Un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Parmi les autres facteurs de risque figurent le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète ou l’obésité. L’hérédité joue également un rôle. Plus vous avez de facteurs de risque, plus votre risque est élevé1. Pourtant, le cholestérol a aussi une fonction importante1.

Le cholestérol est une substance essentielle pour votre organisme. Votre corps en a besoin pour créer de nouvelles cellules corporelles, pour votre cerveau !, pour la Gall et pour les hormones. La plupart du cholestérol est produit par votre foie. Seule une petite partie provient de l’alimentation2 . Le cholestérol alimentaire est absorbé dans le sang et transporté vers le foie via les intestins. Le foie rend le cholestérol disponible dans la circulation sanguine pour être transporté vers les cellules de l’organisme, où il sert de matériau de construction.

Excès de cholestérol (ce n’est pas la cause, mais l’effet…)

Des taux de cholestérol normaux sont importants pour une bonne santé1 et le cholestérol n’est certainement pas un ennemi de votre corps. Toutefois, en réponse à des inflammations, votre organisme produira un surplus de cholestérol, ce qui est un réflexe sain pour un organisme qui fonctionne bien. C’est ce que l’on appelle un taux de cholestérol élevé. L’élimination de la cause (l’inflammation) est aussi importante que la lutte contre le résultat (l’hypercholestérolémie). Notre approche préférée est de se concentrer sur l’inflammation, la cause première des maladies cardiovasculaires et de l’augmentation du cholestérol. Et de préférence de manière naturelle.

HDL et LDL

Ce sont les HDL qui transportent l’excès de cholestérol autant que possible vers le foie. Là, le cholestérol HDL est réutilisé ou quitte notre corps en tant que déchet évacué par les intestins1. Le cholestérol HDL est un bon nettoyeur. Et un taux élevé de HDL est généralement bon pour la santé !

Le LDL est souvent appelé “mauvais” cholestérol. Parce que le cholestérol LDL, en excès et surtout oxydé (collant), s’accumule dans les parois des artères. La constriction des artères provoquera à plus long terme une crise cardiaque ou une attaque. Un faible taux de LDL peut réduire ces problèmes, mais il est tout aussi important de prévenir l’oxydation du LDL. Par exemple, en éliminant les sucres rapides de votre alimentation.
Encore une fois, nous préférons traiter la cause de l’élévation du cholestérol (principalement le LDL), à savoir l’inflammation, de préférence de manière à prévenir l’oxydation du LDL (adhésion).

Le cholestérol total ne suffit pas à déterminer votre risque de maladie cardiovasculaire1. Votre médecin examinera également : Les taux de LDL, de HDL et de triglycérides.

Rapport cholestérol et évaluation du risque

Un taux de cholestérol élevé est l’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Votre médecin peut déterminer si vous présentez d’autres facteurs de risque susceptibles d’augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire et vous indiquer la marche à suivre.

Pour faire une bonne estimation de votre risque de maladie cardiaque, votre médecin mesurera votre taux de cholestérol. Plus le ratio de cholestérol est faible, plus la santé est bonne. Le rapport de cholestérol est le cholestérol total divisé par le taux de HDL. Un taux élevé de cholestérol HDL donne un rapport faible et c’est donc une bonne nouvelle. Le rapport de cholestérol est un meilleur prédicteur des maladies cardiovasculaires que votre cholestérol total1.

Discutez avec votre médecin des résultats d’un test de cholestérol et de vos antécédents familiaux. Le tableau ci-dessous présente les résultats du cholestérol total.

1 Netherlands Hartstichting (Heart foundation)

2 Netherlands Voedingscentrum

3 Dr. K. Verburg, author of “de voedselzandloper”